WOLF Josée

Depuis 20 ans, je travaille à plein temps dans mon atelier situé au n° 38 de la rue du Maréchal Foch à Perros-Guirec (22 700).

Mes thèmes ne sont ni figuratifs, ni abstraits. Et pourtant, ces paysages dans lesquels je vis depuis plus de quarante ans entre Perros-Guirec et baie d'Audierne m’imprègnent.
La mer efface et sculpte. Les traces s’effacent sur le sable.
Effacements, recouvrements, avec un temps parfois très long d’aller-retours ; mes travaux se recyclent aussi.

Je regarde la mer, comme je regarde les œuvres de grands peintres qui vivent ou ont vécu en Bretagne – Tal Coat, Dilasser (rochers et planètes), Loïc le Groumellec et ses menhirs, et plus proche, Yvon le Corre, qui parlait si bien de la sensualité des galets et rochers polis par la mer et du « luxe qu’est ici la qualité de la lumière. »

Les œuvres sur papier et les peintures, que je développe aujourd’hui à partir du thème des « Rocs et Rochers » amorcé en 2017, sont souvent composées à partir de papiers de soie maroufés, et retravaillées à l’encre de Chine, au pastel, au fusain, à l’acrylique et à huile. Plus récemment, j’ai réinvesti une série de papiers kraft qui m’avaient servi de support lors d’une invitaton à Asilah au Maroc avec trois artistes des Côtes d’Armor, pour mon projet « Signes du temps, de la plage aux rochers » en 1988...